Après les différentes hausses du prix de l’électricité, vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander comment réduire votre facture. Cet article a pour but de vous aider à comprendre ce qu’est un panneau solaire plug and play et ce qu’il peut vous apporter réellement. Comment choisir son fournisseur et la puissance nécessaire pour un retour sur investissement rapide.
Le panneau PnP le moins cher sera le plus rentable
Il est évident que lorsque l’on parle de rentabilité sur un objet qu’il faut commencer par acheter, le prix de départ est un paramètre extrêmement important.
Il y a quelques années, le marché était divisé entre des installateurs professionnels et les fournisseurs de kits qui n’étaient pas nombreux.
Heureusement, tout ceci a évolué et il existe aujourd’hui une multitude d’offres de panneaux solaires en plug and play. Il ne vous reste plus qu’à choisir le moins cher du marché car les différences de production sont vraiment minimes entre les fabricants.
En plus, les technologies évoluant très rapidement c’est bien un remboursement en un minimum de temps qu’il faut privilégier plutôt que de partir sur quelque chose qui de toute façon sera obsolète dans 5 ans.
Quelles sont les aides pour un panneau solaire ?
Aussi ridicule que cela puisse paraître alors que l’on parle de transition énergétique, il n’y a aujourd’hui aucune aide généralisée sur l’installation de panneaux solaires en mode plug and play. Seul de très grosses installations mises en place par des professionnels, peuvent vous permettre un rachat par EDF de votre énergie
Des fournisseurs d’électricité alternatifs possèdent aussi des offres qui pourront s’appeler “batterie virtuelle” ou “achat de surplus”, mais les prix sont très variables et ne représentent pas forcément un investissement viable sans un calcul très précis. Il y a des conditions techniques et financières avant de commencer votre production et les kits plug and play doivent être complètement modifiés.
Heureusement, vous avez des aides qui peuvent venir de certaines régions voire certaines villes, et il est important de chercher les aides qui sont disponibles autour de vous, localement.
Voici, par exemple, ce que la métropole d’Angers propose comme aide en 2024.
Attention, un certain nombre d’arnaques existent surtout lorsque vous tapez aide pour panneau solaire sur Google qui vous retournera en priorité des sites de vente plutôt que ce que peut vous offrir le Conseil Général de votre région.
Ne vous connectez que sur les sites officiels et sûrement pas sur les sites des revendeurs qui annoncent des aides là où il y en a pas, uniquement pour vous vendre leurs produits hors de prix.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire plug and play ?
Il s’agit d’un panneau solaire, souvent fourni avec son support, que vous posez simplement sur une surface comme une terrasse, puis le branchez sur une prise électrique, et il va produire un courant électrique que votre maison utilisera en priorité. Il y a un appareil électronique derrière le panneau qui fait le travail de régulation de son côté, on appelle ça un micro onduleur.
Il y a bien sûr plusieurs règles à respecter pour s’appeler plug and play mais c’est le principe général. Il se met en place sans aucune aide d’un professionnel, vous le posez vous le branchez et ça marche à condition qu’il y ai du soleil.
Vous avez des kits Plug and Play qui peuvent avoir plusieurs panneaux, la limite maximale de production étant fixée à 3000 W.
Est-ce que mon kit Plug and Play va m’aider s’il n’y a plus d’électricité ?
Un kit PNP ne permettra jamais d’être autonome, c’est-à-dire de se débrancher du réseau électrique. Mise à part des grosses configurations de panneaux très précises qui inclut des batteries et un onduleur spécial, il est impossible que le panneau continue à produire de l’énergie s’il n’est pas lui-même alimenté par de l’électricité.
Non, vous ne rêvez pas, en cas de panne de courant, votre station solaire en plug and play ne vous aidera absolument pas.
De même, si vous n’avez pas de batterie, lorsque le soleil se cache ou la nuit, il n’y a bien évidemment aucune production. Un kit à brancher sur prise ne va pas vous aider à chauffer votre maison les jours de pluie. C’est donc un soutien de production partiel qui vous aidera à diminuer votre facture.
Même les kits PnP avec batterie intégrées dans les panneaux ne vous aideront pas.
Par quelle magie l’électricité solaire est consommée à la place de celle du réseau?
Que votre électricité solaire soit produite par un onduleur ou un micro onduleur le principe reste le même.
Ces appareils de production se branchent sur votre système électrique actuel et vont ajouter quelques volts à la tension existante.
Ce n’est pas dangereux pour votre équipement, mais va faire en sorte qu’il utilise en priorité prendre cette électricité là plutôt que celle qui est d’une tension plus faible.
Il n’y a absolument rien à modifier sur votre compteur électrique.
Oui, c’est presque magique, vous branchez et ça marche. Les économies sont immédiates.
Toutefois il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un ajout le secteur existant, et donc qu’il faut bien continuer à payer son abonnement au fournisseur d’électricité car sans cette référence, votre installation solaire ne fonctionne pas.
Si vous souhaitez pallier ce problème il faut à ce moment-là rajouter des batteries avec un onduleur capable de fonctionner sans référence au réseau.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Si vous utilisez vous-même votre énergie, alors c’est de l’autoconsommation. Si vous la vendez alors c’est de la vente de production. Vous pouvez avoir un mix qui correspond à utiliser l’énergie produite puis tenter de vendre ce qu’il y a en plus.
On a donc de l’autoconsommation avec vente de surplus. Toutefois si vous optez pour un kit à brancher sur une prise simplement, ces options sont généralement fermées pour vous et seule l’autoconsommation est possible. Il n’y a aucune modification technique à faire de votre côté, par contre il faut bien aller sur le site d’Enedis pour déclarer votre système de production photovoltaïque.
Cela se fait directement sur Internet et prend 5 minutes sans aucun problème. En plus c’est gratuit.
Comment un kit Plug and Play peut-il aider à réduire sa facture?
Le panneau solaire va produire de l’électricité directement utilisable dès qu’il est correctement illuminé par le soleil. Cela va aider votre consommation d’électricité, car l’énergie qui vient du panneau est bien entendu gratuite. Si vous produisez 1000 W, et en consommant à ce moment 1000 W, alors votre compteur indique 0 et l’électricité facturée sera nulle à ce moment.
Les stations solaires à brancher sur une prise ne vont pas aider à réduire le coût de l’abonnement, mais bien diminuer votre consommation globale.
Où placer votre kit solaire ?
Un Plug and Play est un appareil électrique qui est régi par diverses réglementations. C’est un appareil qui doit être placé au sol ou sur une façade uniquement.
Il faudra forcément qu’il soit à un endroit où il reçoit du soleil. En général, il s’agit d’une direction orientée au sud. Mais vous pouvez très bien en prendre un orienté sud-est et un autre sud-ouest afin d’avoir une production constante toute la journée. Il est interdit de brancher un kit Plug and Play sur un toit.
Vous pouvez le placer à une hauteur maximale de 1 m 80 à son point le plus haut sans autre forme, et devez faire une déclaration en mairie (DP) si vous souhaitez un placement plus haut.
Si cela vous parait compliqué, j’ai fait un questionnaire en ligne qui vous aide à en définir votre puissance maxi en PnP à installer chez vous.
Quelle prise électrique choisir ?
Le kit arrive avec une prise électrique spécifique et il faudra donc la brancher sans modification de votre installation existante. Vous avez cette page pour vous aider à choisir le type de prise pour une utilisation en extérieur sur le long terme.
Il ne faudra jamais le mettre sur des multiprises et bien entendu, éviter des circuits électriques où il y a déjà d’autres appareils. Mais en général, les prises extérieures sont sur leur propre circuit. Si vous la mettez sur un circuit où se trouvent d’autres appareils, alors il y a des limites maximales de puissance qui sont de 300 watts ou 600 W en fonction du diamètre des câbles ce qui est un peu contre-productif.
Il est donc évident que d’avoir une ligne dédiée est la solution la plus intelligente car elle permet plus de puissance.
Où acheter son kit photovoltaïque à brancher sur une prise ?
En achetant sur Internet, vous pouvez largement gagner une centaine d’euros par rapport aux offres qui commencent à arriver chez les grandes surfaces de bricolage. Toutefois si vous ne prenez qu’un seul panneau, si l’on met côte à côte les frais de port, il est possible que la grande surface du coin soit en fait plus compétitive financièrement. Selon votre place, je vous invite toutefois à regarder si des offres avec trois ou quatre panneaux ne seraient pas plus intelligentes.
Les premiers acteurs du marché comme Beem ou Sunology sont à proscrire car ils sont désormais trois fois plus cher que l’offre générale. Vous avez même des panneaux directement sur Amazon moins chers pour une production supérieure. Cela vous permet un retour sous 30 jours sans conditions.
Quelle puissance choisir ?
Il faut bien comprendre qu’un panneau de 400 watts ne produira pas 400 W d’électricité mais plutôt 320 W au maximum en plein soleil pendant deux à quatre heures, le reste du temps il ne sera pas forcément dans l’axe du soleil donc sa production en sera tout autant réduite. De plus, avec un ciel un peu nuageux et durant les périodes d’hiver où le soleil ne se montre pas franchement, il est possible que votre bel investissement ne vous rapporte pas beaucoup d’argent à ces moments-là.
Pour vous aider à choisir la puissance, il est important de bien vous connaître. Comme nous sommes dans le cas d’autoconsommation, il faut donc que la totalité de ce que vous produisez soit utilisé immédiatement par votre foyer car il n’y a aucune aide pour vous acheter la production excédentaire. Il y a bien des systèmes à batterie comme vous pouvez le voir sur mon site, mais le système n’est absolument pas intéressant financièrement.
Le but est donc d’acheter un kit qui couvre lors des jours de production, la consommation de base de votre maison que l’on appelle le talon. Si vous cherchez le rendement financier en priorité, il est inutile d’acheter trop de stations solaires. Oui, vous allez produire plus,mais la plupart du temps cette énergie ne sera pas utilisée et repartira gratuitement dans le réseau.
Ce n’est pas une science exacte, mais on peut considérer qu’un panneau de 400 W produira 200 watts pendant environ 2 à 8h selon les saisons. Il y aura bien sûr un pic en été ou il se rapprochera de 300 watts. Mais votre production pourra tomber à zéro pendant une semaine en hiver. Il ne produira que 100 W en début de journée et fin de journée si le soleil n’est pas parfaitement dans l’axe, mais c’est toujours bon à prendre. Le but étant que votre talon soit supérieur à ce que produisent vos panneaux pour un rendement à 100 %.
Qu’est-ce que le talon de consommation ?
Pour qu’un système de production photovoltaïque vous aide à réduire votre facture de façon optimale, il est important de savoir quelle est votre consommation permanente. On parle ici de la somme des différents appareils qui sont allumés en permanence. Il s’agit normalement du frigo de la VMC des différents chargeurs et bien entendu de la boîte Wi-Fi (routeur). Vous pouvez aller voir directement sur votre compteur Linky en appuyant 4 fois sur la touche plus et vous aurez la consommation immédiate en VA de votre habitation. Je vous invite à le faire plusieurs fois par jour si vous n’avez pas de suivi exact avec votre facture électrique.
Mon conseil étant, bien entendu, d’activer avec votre fournisseur électrique un suivi de consommation par demi-heure. Et d’attendre les factures sur plusieurs mois pour voir quel est le montant de ce talon. Il est aussi important de contrôler sa consommation et je vous invite à lire cette page pour vous informer sur ce sujet.
Si vous avez un talon 200 watts alors un panneau annoncé comme étant de 300 W sur un choix parfait car la totalité de sa production partira pour couvrir ce talon. Si vous partez sur 400 W, c’est normalement le double du prix, oui il vous aidera sur les jours avec moins de soleil, mais le reste du temps votre électricité sera simplement perdue.
Visez moi pour gagner plus.
Bien sûr, vous pouvez jongler avec l’allumage de certains appareils lorsque vos panneaux sont bien éclairés et donc partir sur un investissement supplémentaire mais en aucun cas cela n’est viable sur le long terme.
Une solution géniale si vous avez un cumulus électrique c’est bien entendu de placer un routeur comme je l’ai expliqué sur cette page qui va aider à envoyer votre surplus dans la résistance électrique. Ainsi le cumulus se transforme en une batterie thermique et à ce moment vous pouvez vous poser la question d’investir dans un ou deux panneaux supplémentaires selon la taille de votre famille.
Dès que l’énergie n’est pas utilisée, le rendement financier du panneau est moindre.
Attention, on parle ici de la durée de remboursement de vos panneaux. Avec un panneau de 400W et un talon de 200 watts, vous allez être remboursé en environ 3/4 ans si vous l’avez payé 500 €. Si vous en rajoutez un deuxième, toujours avec le même talon, il vous sera remboursé plutôt dans les 6 ou 7 ans. Et le troisième ne vous rapportera son prix d’achat qu’à partir de 8 ou 10 ans. Comme les panneaux sont donnés pour 25 ans, ce n’est pas forcément un problème, mais on commence à se poser la question s’il ne faudrait pas partir sur une vraie installation avec éventuellement avec des batteries ou option de vente du surplus.
Que penser des stations de production solaire en PnP ?
Il faut bien appeler un chat un chat. Le Plug and Play, c’est simple, ça marche et cela aide vraiment à réduire sa facture à condition de ne pas en acheter de trop !
C’est un excellent premier pas pour comprendre comment cela fonctionne et vous familiariser avec cette énergie gratuite. Prenez votre temps de l’utiliser pendant un an pour voir les différences de production entre été et hiver. Et seulement à ce moment, vous serez bien plus à même de choisir une vraie installation en toiture pour des économies d’un autre type.
Si vous choisissez des offres avec un prix du genre; 1W pour un euro de puissance et que cela englobe votre talon, alors, c’est aujourd’hui une vraie économie sur votre facture. Le remboursement se fait en 4 and maximum.
J’espère que cette page vous a aidée à comprendre ce qu’un panneau en Plug and Play pourrait vous apporter.