J’ai eu la désagréable surprise de trouver une page de mon site internet entièrement recopiée par l’un des leader de la vente de panneaux solaires à brancher sur prise électrique.
Le plus intéressant n’étant pas la bassesse du vol pour une société de cette taille, mais le fait qu’ils aient essayé de maquiller leur méfait par l’utilisation de chat GPT, un modèle de langage entraîné par une intelligence artificielle.
Cet article se base sur des copies d’écran du site internet Sunology prises en janvier 2024
Qui est Sunology ?
C’est une société plutôt jeune car il est indiqué qu’elle a commencé son enregistrement en 2019. Elle a gagné ses lettres de noblesse en proposant des solutions clés en main de panneaux solaires à brancher directement sur une prise sans avoir besoin de passer par une attestation Consuel.
C’est-à-dire qu’il suffit d’acheter leurs produits et de les brancher pour voir réduire sa facture d’électricité. Les clients sont en général situés en France et la société basée à Nantes. On peut facilement imaginer que la totalité des achats se font via leur site internet.
Le contenu de leur site étant primordial pour eux, on va bien évidemment en déduire que le contenu a été validé avant d’être posté en ligne.
Un kit simple se vend aux environs de 600 €, le panier moyen se trouvant donc dans les environs du millier d’euros. Il est difficile de croire que le contenu est sans un certain contrôle.
Leur site internet se compose de plusieurs branches qui mixent allègrement information et publicité pour leurs produits.
Comment ai-je découvert le plagiat sur le site Sunology ?
C’est par hasard lors de la lecture d’un forum sur Facebook d’information sur la nécessité ou non, de demander une attestation Consuel, que j’ai noté un message qui m’a intrigué.
En effet, le titre du lien était vraiment similaire à l’un de mes articles. En le cliquant, je me suis rendu compte que les images d’illustration étaient clairement celles venant de mon site.
Mais le texte était légèrement modifié dans certaines parties, tout en reprenant exactement la structure et l’ordre de ce que l’on peut voir sur mon site.
On pourra noter qu’il existe plusieurs sites internet qui permettent de vérifier que votre contenu ne soit pas utilisé par d’autres. À l’heure actuelle, ces sites ne sont pas capables de reconnaître les contenus légèrement modifiés comme cela a été le cas ici.
Vous avez par exemple https://www.copyscape.com/ qui est gratuit.
Pour les photos, Tinyeye et le clic gauche sous Chrome vous aide en quelques secondes à retrouver où vos photos sont utilisées.
Comment savoir si un contenu a été généré par une intelligence artificielle ?
Avec l’apparition des contenus par intelligence artificielle, sont aussi apparus des outils de détection de ces contenus.
En plaçant les phrases trouvées sur le site Sunology, je me suis rendu compte que ces détecteurs de contenu créés par IA, me donnaient une réponse sans équivoque sur le créateur des pages. En utilisant plusieurs moteurs, je peux avoir une réponse proche des 100 % à chaque fois.
Le résultat n’est pas forcément fiable à 100 % mais donne une relative bonne idée de savoir si vous êtes en face d’un contenu plagié ou de l’original.
À contrario, si je place mes phrases originales, par contre, le résultat est aussi proche de 0 % car je n’utilise pas d’intelligence artificielle pour créer le contenu de mon site.
Il est donc évident que le contenu de la page concernant le Consuel avait été généré par AI. L’ordre et la signification des phrases étant tellement proches de ce que l’on peut trouver sur mon site, que le plagiat est 100 % confirmé.
Plusieurs pages qui contiennent des photos générées par AI, elles sont à chaque fois labellisées comme telles, et ce sont des créations originales et non des modifications d’images existantes.
Il est à noter que d’autres pages du site présentes sur le site Sunology sont clairement des copies d’articles volés sur d’autres pages Internet.
Comment créer du contenu internet avec IA ?
L’intelligence artificielle permet de créer du contenu basé sur des questions assez simples, un peu comme on ferait une requête avec Google. Vous pouvez par exemple demander à ChatGPT de vous écrire un article sur la façon dont fonctionne un panneau solaire et il l’écrira avec les informations de sa base de données. Même si la façon dont ces informations ont été collectées peut-être discutable, le contenu est considéré comme original et ne pouvant donner suite à des demandes de copyrights car créé par une intelligence artificielle.
Avec le contenu de la page incriminée, la technique a été un peu différente et c’est là que le problème commence.
Le plagiat a consisté à utiliser le contenu de mon site et à demander à ChatGPT une requête du genre ” reformule ces phrases” en lui donnant le contenu original de mon site.
Pourquoi Sunology a tenté de maquiller leur vol
Le maquillage, c’est bien entendu de tenter de passer inaperçu lorsque l’on copie le contenu original. Cela signifie que la personne qui a effectué cette modification par intelligence artificielle savait pertinemment que copier tel quel mon site était répréhensible.
Malheureusement, il a aussi copié mes photos sans même prendre soin de les retaillées, ce qui rend le plagiat évident. Cela donne une idée du niveau d’impunité que se permet ce genre de fabricant lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour vendre des produits.
On est donc dans le cas d’une réelle tentative de cacher le vol et non une simple erreur qui consistera à dire “je ne savais pas que je n’avais pas le droit de recopier”.
Contenu éditorial et médias volées
Non content de copier la partie éditoriale de mon site, Sunology à aussi simplement recopier les photos d’illustration après les avoir téléchargées.
Les photos sont de simples copies d’écran mais que j’avais pris le soin de modifier pour les rendre plus clair elles sont facilement reconnaissables. Il est à noter que dans mon cas j’avais laissé le lien sur la photo originale afin justement de ne pas tomber dans un cas de violation de droit d’auteur.
Vous avez, par exemple, ce logo du Consuel qui possède même le logo Bricolou.com de posé dessus. Alors que ce logo est facilement téléchargeable à peu près partout sur internet si l’on tape le mot “Consuel”.
La deuxième photo est une copie d’écran du site Enedis. J’avais mis en mosaïque le texte qui n’était pas intéressant , et le site Sunology a reposter simplement ma photo avec la même mosaïque au même endroit. Encore une fois le texte d’Enedis est accessible en libre accès partout et c’est vraiment dommage de voir le manque de créativité venant de ce constructeur photovoltaïque.
Quel intérêt pour Sunology de voler du contenu ?
Sunology est un vendeur de panneaux solaires sur Internet et son placement dans les pages de recherche Google est important. Bien entendu, plus le contenu est important, plus grand sera le nombre de visiteurs et donc de potentiels acheteurs.
Il leur faut donc tenter de créer le maximum de pages avec le minimum de temps. Je présume qu’il faut une recherche Google des termes qui les intéressent et recopient les pages qui sortent en premier en espérant ne pas se faire prendre grâce à un maquillage par intelligence artificielle.
Ici, Sunology a enlevé mes liens sponsorisés pour les remplacer par une publicité pour leurs produits. On est dans le cas d’un vol qui va directement se transformer en vente. Ils utilisent mon contenu non pas simplement pour gonfler leur site mais bien pour faire de la publicité.
La page originale ayant été créée en avril 2023, avec un prix moyen d’environ 1000 € par client, on peut se douter que le vol de ma propriété intellectuelle s’est traduit par quelques milliers d’euros de chiffre d’affaires depuis.
Comment se prémunir du vol de vos créations sur Internet ?
Comme vous pouvez sans doute le remarquer, si vous appuyez désormais sur le clic droit de votre souris, ou appuyez sur la touche F12, un simple plugin peut déjà limiter la copie facile de votre contenu.
L’employé de chez Sunoloy ne me semblant pas vraiment bien futé car il ne sait même pas embêté à modifier mes photos, on peut imaginer que ce genre de blocage aurait suffit pour qu’il passe au site suivant. Il lui aurait été par exemple un peu plus compliqué de télécharger mes photos et d’en faire un copier-coller du texte.
Mon site étant sous WordPress, il y a moult plugins qui peuvent vous servir à protéger votre contenu. Cette protection n’était pas en place au moment de la copie.
La deuxième protection étant bien entendu de placer des tags sur les photos mais comme vous pouvez le voir, cela n’a pas empêché Sunology de les copier tel quelle, toutefois cela a permis de démontrer la véracité évidente du plagiat. Il y a d’autres articles sur leur site qui sont clairement du contenu ne leur appartenant pas, c’est donc une pratique courante dans leur équipe de développement web.
Que faire en cas de plagiat de votre site Internet ?
La première chose à faire immédiatement étant une copie des différentes pages concernés par le plagiat.
L’ordre normal est de contacter le site internet incriminé pour tenter de trouver une solution négociée de dédommagement ainsi qu’une demande immédiate de retrait de la page.
Avec ou sans réponse de leur part, la seconde étape consiste à envoyer un courrier en recommandé afin de pouvoir prouver ensuite au tribunal qu’ils ont été mis au courant et n’ont rien fait pour améliorer la situation. La décision judiciaire sera d’autant plus compliquée pour le site incriminé s’ il est prouvé qu’ils ont été mis au courant avec suffisamment de temps pour modifier le contenu et trouver une solution de dédommagement.
Comme dans mon cas, Sunology se cache derrière l’excuse d’un employé malveillant, il faut écrire directement au directeur de publication pour preuve acceptable pour le tribunal. Le site internet ayant déjà volé vos informations, ne vous attendez pas à trouver des gens intelligents pour vous répondre par email.
Vous pouvez aussi reporter le plagiat a Google qui se fera un plaisir de retirer leurs résultats qui renvoient vers la copie de votre page.
Qu’elle a été la réponse de Sunology aux accusations de plagiat ?
Après les avoir contacté par mail, la société Sunology a, dans un premier temps, retiré la page incriminée. La personne en contact n’a pas souhaité me dédommager et m’a simplement envoyé ses excuses ce qui bien entendu n’est pas acceptable.
Le seul point positif et qui me permet d’écrire cet article, c’est que la société Sunology a reconnu que le contenu de leur page n’était pas un contenu original et donc me permet d’écrire cet article.
Je les ai par ailleurs informés que d’autres pages possédaient un contenu problématique. À la fois en raison des informations fausses qu’elles contiennent, mais surtout dans le fait qu’il s’agissait là encore de modifications du contenu assisté par un logiciel d’intelligence artificielle. Une multitude d’autres photos sont aussi de simples téléchargement venant de sites multiples.
Malgré ma mise en garde avec des liens précis, ils n’ont pas souhaité modifier ces pages. Si vous aviez des doutes sur le bien-fondé de leurs excuses, vous avez votre réponse.
Sunology vole, acciesse et continue le pillage. On ne devient pas leader sans écraser les autres.
Mise à jour au 26 Janvier 2024, Sunology continue son pillage.
La page concernant le Consuel a été effectivement modifiée puis remise en ligne, mais les photos sont toujours les copies venant de mon site. On a l’impression que le responsable de la publication n’a vraiment aucun remord à continuer d’utiliser mon contenu. Alors qu’il plaide pour une erreur d’un employé, on peut clairement mettre en doute cette version en voyant que les photos sont toujours celles volées.
La nouvelle version étant toujours très similaire dans les exemples à la mienne, même l’ordre est respecté. Quelques phrases ont été ré-écrites, mais le contenu litigieux est toujours très présent.
Exemple du plagiat par Sunology
Ma version originale:
Il y a pas mal d’exemples où vous pouvez vous même créer un produit identique à la version assemblée en usine. La garantie ne sera jamais la même.
Une vis mal serrée, un bout de plastique dans une cosse; le constructeur engage sa responsabilité.
Sunology a remplacé [par une connexion] avec [dans une connectique] comparé à la version de 2023. Ils ont dû une nouvelle fois placé le texte dans ChatGPT. Voici un nouvel exemple :
Il existe de nombreux exemples où vous pouvez créer vous-même un produit identique à la version assemblée en usine, mais la garantie ne sera jamais la même.
La moindre erreur, comme une vis mal serrée ou un élément en plastique mal positionné , peut entraîner la responsabilité du fabricant.
Ensuite, sans honte, Sunology utilise encore un autre exemple, mot pour mot de la version qu’ils jugent eux même comme “non-originale”.
Comme parallèle, si vous faites votre vidange vous même, vous perdez la garantie constructeur de votre voiture.
qui devient :
Pour faire une analogie, si vous effectuez vous-même la vidange de votre voiture, vous risquez de perdre la garantie du constructeur.
Les 3 paragraphes sont dans le même ordre, avec les 3 exemples exactement similaires.
Cela est d’autant plus dérangeant que le mail de réponse de Sunology indiquait qu’ils veilleront à ce que le problème ne se répète pas et que je devais accepter leurs simples excuses en guise de dédommagement.
vous avez donc un pillage et un mensonge comme excuse, puis une remise en ligne qui contient toujours les images volées et un texte légèrement modifié. Les autres pages avec un contenu plagiées n’ont pas été retirées ou modifiées.
Si vous vous demandiez pourquoi je ne vous conseille pas d’acheter quoi que ce soit chez eux, vous avez votre réponse.