Description
Voici ce que je pense de ce mandrin après l’avoir reçu et utilisé pour remplacer celui d’une visseuse Dewalt DCD732 qui était bloqué avec un outil dedans. Ceci est ma vidéo de démontage.
Il s’agit d’une offre groupée qui comprend plusieurs éléments utilisables ensemble ou pas.
La partie principale est un mandrin autoserrant qui permet de maintenir des forêts allant d’un diamètre de 1,5 mm jusqu’à 13 mm. C’est mieux que certaines machines bas de gamme qui s’arrêtent au 12 mm. C’est donc la possibilité en remplaçant celui existant de gagner un millimètre de diamètre pour certains perçages.
J’ai pu essayer de placer un foret de 1 mm et confirmer qu’il ne faut pas aller en dessous de 1,5 cela ne va pas permettre un serrage correct.
Le mandrin est dit autoserrant c’est-à-dire qu’il suffit de mettre le foret et de tourner la bague pour qu’il soit bien maintenu. Il n’y a pas besoin de clé pour ouvrir à nouveau les mors.
Je vous invite à toujours faire cette opération avec des gants pour éviter de laisser de la sueur qui nous laisseront de la rouille au fil du temps et surtout avoir plus de force pour un serrage correct.
Le serrage est confirmé par des petits clics audibles.
Si jamais il est difficile de desserrer votre mandrin, il faut vous mettre sur la position perçage avec la vitesse 2 pour avoir plus de force car l’embrayage sera plutôt bloqué.
Le mandrin seul à un pas de vie standard et peut donc servir de remplacement sur n’importe quelle perceuse ou visseuse dévisseuse que ce soit avec ou sans fil. Attention le pas de vie s’est inversé pour ce qui est de la vis de serrage. Je vous invite à y ajouter une goutte de freine-filet lors du premier montage.
Au final il y a trois vis de fourni car chaque raccord viens avec sa propre vis et vous avez un peu de chance car cela permet d’avoir deux types de vis différents. Malheureusement dans mon cas avec une perceuse Dewalt, aucune des vis ne correspondait mais j’ai pu récupérer l’ancienne sur mon mandrin cassé.
La deuxième partie de ce kit se compose de trois tiges différentes qui vous permettent de monter le mandrin sur autre chose qu’une perceuse. Ici c’est une toute autre utilisation qui va transformer un petit peu n’importe quoi en perceuse ou visseuse.
Par exemple, si vous avez un perforateur qui n’accepte que des mèches avec le système SDS et que vous souhaitez toutefois y placer par exemple un gros forêt pour le bois, alors vous pouvez monter l’adaptateur directement sur le mandrin et cette fois-ci disposer deux trois morts qui permettront de serrer n’importe quel autre mèche. Cela ajoute environ 5 cm à l’ensemble de votre perceuse ce qui n’est pas forcément bien pratiqué mais en tout cas un bon dépannage.
Je ne conseille toutefois pas l’utiliser cette adaptateur sur un perforateur en fonction vibration car il est possible que la vis de serrage se desserre à un moment donné.
C’est donc parfait pour mettre des mèches très puissantes comme des gros forêts à bois mais pas bon pour attaquer le béton.
Vous avez aussi une douille au format 1/2 qui permet de transformer n’importe quelle clé à choc prévu pour démonter les pneus en une vraie visseuse dévisseuse capable d’accepter des forêts de taille variable.
La dernière utilisation est avec une douille hexagonale d’1/4 de pouce pour les autres clés à choc qui n’accepte que des douilles de vissage dévissages. Ou transformer donc une petite clé à choc en perceuse visseuse grâce à ceci mais encore une fois la longueur totale de la machine va être allongée de 5 cm. Je vous fait mis une photo pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Mon utilisation est le remplacement d’un mandrin autoserrant sur une visseuse dévisseuse qui ne fonctionne plus. Le mandrin est resté bloqué, il a fallu le détruire pour le remplacer avec un nouveau. J’ai préféré prendre ce kit complet car cela me permettra aussi d’utiliser ce mandrin dans mes clés à choc si besoin.
Le prix d’un mandrin seul étant équivalent à ce kit auto-serrant avec les trois adaptateurs, alors il n’y a aucune raison de se priver.
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé sur ce produit ?
La petite vis de serrage qui permet au mandrin d’éviter de se dévisser de son support est une vis à pas inversée mais malheureusement la tête est avec une vis cruciforme. Cela fonctionne mais il est vrai que j’aurais préféré trouver du Torx qui permet plus de puissance de serrage et surtout de desserrage si besoin d’un démontage éventuel. Comme le pas de vis est inversé, il est difficile de trouver un remplacement avec une empreinte différente. Je vous invite à récupérer celle de votre précédente perceuse si elle est encore dans un état correct.
La deuxième remarque est la faible qualité du mandrin comme vous le voyez dans ma vidéo il ne tourne pas parfaitement rond ce qui n’est pas très dangereux sur une visseuse et plus gênant sur une perceuse.
Et la troisième raison pour laquelle se produit a perdu une étoile c’est que tous les objets sont mis ensemble dans un même sac et que bien entendu demander un est arrivé avec des éclats de peinture alors qu’il est censé être neuf. C’est vraiment dommage de ne pas avoir mis une petite mousse entre les différents éléments.
Ma conclusion:Je rachèterai la même chose si besoin? Ma réponse est OUI ! Jusqu’à présent les différents essais que j’ai fait me font penser que ce mandrin est de qualité suffisante pour mes différents bricolages. Les différents adaptateurs me permettront de l’utiliser avec des clés à choc voir un perforateur si besoin. On est toutefois loin de la qualité originale du constructeur
Un grand merci à ce vendeur qui m’a fourni gracieusement cet article et permis de le tester en conditions réelles pour le partager ici. J’espère que mes explications positives et négatives ainsi que mes photographies ont amélioré la description d’origine et vous aideront à choisir (ou pas) ce produit pour votre usage. N’hésitez pas à poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.