Description
J’ai toujours vu un batteur Moulinex chez mes parents donc c’est assez logiquement que je me suis porté sur cette marque quand j’ai décidé d’équiper ma cuisine.
Celui qui est chez ma mère doit avoir facilement 40 ans et il marche comme au premier jour.
Je ne cuisine pas non plus tous les jours des gâteaux donc je souhaiterais un modèle intermédiaire entre du super bas de gamme et le truc de pro.
Sur le papier, ce batteur de 450 W Prep’Mix à 5 vitesses de chez Moulinex paraissait parfait.
😥Maintenant après l’avoir utilisé près de 6 mois, je suis quand même un petit peu déçu de mon achat.
Comme beaucoup le remarque, la vitesse varie au cours du temps sans que l’on change les boutons. Il y a une constante accélération.
Cela se passe lors du premier démarrage où il commence plus doucement pour accélérer. Si vous le laissez reposer 5 minutes et que vous recommencez, par contre ça ne se produit plus.
C’est vraiment étrange car c’est à chaque utilisation la même chose. Vous devez monter le son dans la vidéo pour le voir et l’entendre.
Cela aurait pu être les fonctions intéressantes de toujours commencer à faible vitesse pour éviter de gicler partout, mais il démarre doucement uniquement lors de la première utilisation.
🚧 Je trouve du coup que la vitesse numéro un est trop rapide
Le bouton turbo c’est en fait de passer à la vitesse 5 directement.
Il y a effectivement aussi à mon avis trop de vitesses, si on fait une mayonnaise ou des blancs en neige, on a besoin de 3 vitesses maxi le bouton turbo est un peu inutile. Ici il y a 5 vitesses.
Ce que je regrette c’est que Moulinex ne se soit pas amélioré dans son design et a simplement copié les modèles précédents sans apporter de réelles innovations.
Par exemple, il est impossible de le poser sur le fond sans qu’il se renverse car le petit pied est vraiment inutile et n’est pas situé au coin lorsqu’on l’incline dans une préparation.
Le fil électrique pourrait facilement faire 50 cm de plus en longueur.
Il part aussi sur le dessus de l’appareil ce qui limite la taille de la poignée. Très vite, il est tordu en forme de queue de cochon.
Il est aussi dommage qu’il n’ait pas pensé au rangement du câble en faisant simplement un petit ergot pour éviter qu’il glisse le long du corps quand on le met dans le tiroir.
Désolé je suis un garçon et je cuisine. Mes mains sont vraiment trop grosses pour ce genre d’appareil.
Vous allez me dire que je ne suis pas dans la cible alors pourquoi avoir fait un appareil qui pèse près d’un kilo?
Si vous souhaitez changer de vitesse en même temps que vous le tenez, vous devez carrément ouvrir votre main pour ceci. La position de sélecteur de vitesse est mal positionnée.
C’est encore pire pour accéder au bouton turbo.
Pour l’injection des batteurs; c’est le même problème il faut complètement enfoncer son doigt dans un espace qui n’est pas bien pratique.
Pour parler des points plus positifs;
✅ Il est effectivement plutôt silencieux,
Pour mon utilisation je trouve qu’il est bien assez puissant et effectivement réussir ta mayonnaise devient un jeu d’enfant. C’est presque grisant.
C’est toujours un petit peu la même chose lorsqu’on a un objet qui marche bien on se demande pourquoi on a mis autant d’argent car on ne l’utilise que très peu de temps, lol.
Je ne l’ai pas utilisé pour la pâte donc je ne vais pas parler de cet aspect ou apparemment certaines personnes se plaignent que la pâte suit les batteur pour rentrer dans l’appareil.
Cela fait 9 mois que je l’ai mais pour le moment je n’ai pas de point de rouille. Il est indiqué que vous pouvez laver les batteurs au lave-vaisselle, ce que je n’ai pas pu vérifier.
Les trous de refroidissement du moteur sont le long du corps donc ça ne gicle pas partout dans votre farine.
Après ma séance d’œufs en neige; il n’y a pas de points chauds particulier sur le corps de l’appareil (ce qui est bon signe) comme on peut les voir avec la photo thermique.
✅ Il est facile d’insérer les fouets. Attention il y en a un avec une couronne qui va d’un côté et l’autre, sans, qui va de l’autre.
Mais celui qui n’a pas de couronne peut aller dans n’importe quel endroit. Encore une fois, c’est un design des années 50 qui serait peut-être bon à revoir.
Il n’y a pas moyen qui se décrochent par erreur, sauf si, bien entendu, vous appuyez sur le bouton.
En conclusion je trouve que Moulinex n’a pas fait d’efforts et préfère s’asseoir sur ses lauriers plutôt qu’innover. Le fait que la vitesse ne soit pas linéaire uniquement sur le première mise en marche est complètement absurde et pose des questions sur la fiabilité de l’électronique.
C’est un bon batteur mais en 2021 peut-être qu’on aimerait un peu plus dans cette gamme de prix. Il semble aussi assez simple de biseauter la partie arrière pour pouvoir le poser sur une table avec les batteurs dans le plat que l’on prépare.
D’autres constructeurs le proposent déjà avec un batteur comme celui-ci.
Je ne pense pas que ce soit trop demander.
La question classique est de savoir si je rachèterai le même?
❌ Et là ma réponse serait sans doute non.
Je regarderai d’autres modèles de grande marque plutôt que de me focaliser sur la longévité de Moulinex qui fabrique de toute façon tout en Chine maintenant.
🙏 Voilà j’espère que mon expérience personnelle vous guidera bien dans votre choix de batteurs.