“Kit solaire en toiture”, “Panneau plug and play sur un toit”; les messages concernant la production d’électricité en autoconsommation fleurissent avec les prix de l’électricité qui s’envolent.
Mais qu’en est-il réellement? Peut-on aussi simplement acheter un kit à brancher sur une prise à moins de 1000 € et commencer à produire efficacement avec des panneaux simplement fixés sur son toit, sans autres mesures?
J’ai essayé de regrouper dans cette page les différentes informations mais aussi les fausses pistes et mauvais arguments pour vous aider à faire le tri.
Qu’est ce qu’un kit photovoltaique PnP ?
La dénomination Plug and Play n’a malheureusement aucune définition spécifique. C’est la traduction littérale de ” vous branchez et vous utilisez” depuis l’anglais qui signifie simplement que l’utilisation ne requiert pas de connaissance ou de technique spécifique pour pouvoir utiliser quelque chose.
Dans le cas de kits solaires, la dénomination plug and play a été détournée pour devenir synonyme d’installation sans faire appel à un professionnel, voire sans avoir recours à aucune attestation de conformité (aussi appelé le Consuel).
Si vous découvrez le PnP, voici une page pour vous aider à en comprendre le fonctionnement.
Il y a donc un abus de langage commercial des vendeurs qui aiment entretenir un certain flou. Le but étant de vendre sans forcément expliquer les détails législatifs que cela entraîne.
Toutefois, en France, même pour un seul panneau installé, il faudra le déclarer au fournisseur du réseau électrique Enedis. C’est là que le mot plug and play disparaît complètement de votre déclaration obligatoire.
Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur qui définit très précisément si votre kit nécessite une attestation de conformité ou non. J’ai déjà écrit un long post pour vous aider à savoir si cette attestation était nécessaire ou non.
Vous avez donc des kits appelés PnP qui ont besoin du Consuel, d’autres pas; seul le vendeur peut vous le préciser.
La mention “kit”, “simple à brancher”, “prêt à l’emploi” n’a aucune signification juridique.
Pourquoi monter un panneau photovoltaïque sur un toit ?
Installer un kit solaire sur un toit offre des avantages comparé à la même version posée au sol ou sur une terrasse. D’une part, un panneau solaire posé sur un toit ne prend pas de place dans votre jardin et d’autre part, son inclinaison et sa hauteur lui permet d’une production d’électricité supérieure.
Le défaut étant peut-être qu’il sera plus délicat de faire la maintenance ou le nettoyage.
A l’opposé du toit, une simple palette en bois peut vous aider à supporter votre système de production d’électricité solaire posé au sol.
Montage technique d’un panneau PnP en toiture
Quel que soit le type de kit que vous vous procurez, il est toujours techniquement possible de le fixer sur un toit.
Les rebords des panneaux et les dimensions sont plus ou moins standardisés. Il existe moult versions de systèmes d’accroches chez différents fabricants et vous pouvez même trouver des kit plug and play pour toiture qui offre directement directement les crochets et rails.
La seule difficulté étant, bien entendu, la pente du toit qui va rendre l’opération plus ou moins dangereuse. Il faudra aussi prendre en compte le fait que certaines toitures ne sont pas prévues pour accepter un poids supplémentaire et que cela dépend de votre habitation.
Voici par exemple le montage sur toit avec les fixation ESDEC.
Il faudra parfois découper les tuiles, voire rajouter des supports de structure sur votre toiture, mais cela reste gérable pour tout bon bricoleur. Dans cette deuxième vidéo, je répare les erreurs de la première .😅
La vérité est ailleurs; les deux raisons de l’impossibilité de monter un kit PnP sur son toit
Il y a deux raisons principales qui vous empêchent de monter un simple kit à brancher sur une prise sur un toit sans passer par le Consuel. L’une concerne le respect des normes électriques en vigueur et l’autre apparaît lors de la déclaration de votre installation à Enedis.
1-Norme NF C 15-100 et l’ajout d’une structure métallique sur le bâtiment d’habitation
On ne demandera jamais la mise aux normes forcée d’une installation électrique existante. Par contre, lors de l’ajout d’une structure ou d’un équipement, il y a obligation de respecter les règles en vigueur lors de cet ajout. En France, les habitations individuelles sont régies sous dans un document appelé NF C 15-100 que l’on peut facilement retrouver sur internet.
La partie importante concerne ce qu’on appelle l’équipotentialité. Il s’agit d’être sûr que toutes les structures métalliques de votre bâtiment principal soient reliées à une terre de bonne qualité.
Cela est important pour vous éviter de vous électrocuter lorsque vous la touchez mais aussi, bien entendu, d’évacuer la foudre si l’on parle d’une structure posée sur un toit.
Ici, la norme est assez claire et demande une liaison spécifique en 6 mm carré du cadre de support de vos panneaux jusqu’au piquet de terre. Rien ne vous empêche de le faire vous-même mais bien entendu vous sortez immédiatement du cadre plug and play.
Il est vrai que les panneaux solaires ont déjà leur propre terre intégrée à la prise mais le problème vient de la structure de support et non du panneau lui-même.
2-la déclaration Enedis obligatoire
En France, toute installation électrique produisant de l’électricité reliée au réseau électrique existant nécessite une déclaration à Enedis. Cela se fait en ligne en quelques clics et n’est pas payant.
Toutefois les termes utilisés par Enedis pour décrire un système de production solaire plug and play sont très précis et sans équivoque sur l’impossibilité de déclarer une installation sur un toit sans passer une attestation par le Consuel.
Enedis explique clairement qu’un montage de panneaux sur un toit ne peut plus être considéré comme un simple “appareil de production” car il y a assemblage de différents éléments. Nous ne sommes plus dans le cas de Plug en Play.
Apparemment, certains ont besoin de lunettes car cela ne peut pas être plus limpide que la phrase lisible dans les annexes qui définissent les différents mots utilisés dans la déclaration Enedis. C’est en page 15.
Appareil de Production : appareil générateur d’énergie fabriqué, assemblé et essayé en usine. S’il peut être raccordé sur un circuit existant, sans réalisation ou modification d’une installation fixe sur site, il ne nécessite pas d’AC CONSUEL. Dans tout autre cas (pose ou modification d’une canalisation électrique et/ou d’un dispositif de protection contre les surintensités et/ou d’un dispositif différentiel), il en faut une.
Ainsi il faut par exemple une AC CONSUEL :
— s’il y a pose d’une batterie, qui impose un dispositif de protection contre les surintensités ;
— si la puissance installée de l’appareil dépasse 3 kVA, puisqu’il faut créer un nouveau circuit à partir du tableau BT ;
— en cas de panneaux montés sur toit car il ne s’agit pas alors d’un appareil de production (il y a assemblage sur site)...
Il est donc aussi à noter que d’ajouter un parafoudre ou d’ajouter un simple différentiel pour créer une ligne spécifique au panneau solaire, force aussi le passage du Consuel lors de la déclaration à Enedis.
Voici la page originale que l’on peut lire en Décembre 2023.
Peut-on faire passer le Consuel après avoir posé des panneaux Plug and Play sur son toit ?
Une idée pourrait être de demander, à postériori, le passage du Consuel après avoir posé ses panneaux plug and play sur son toit et ainsi pouvoir fournir l’attestation à Enedis lors de la déclaration.
Le problème c’est que le Consuel ne pourra jamais valider une telle installation car elle n’est pas aux normes en vigueur. Vous ne pourrez donc pas vous soustraire à l’installation de boîtier de sécurité, d’une liaison terre spécifique en 6mm² et une ligne d’alimentation spécifique pour votre installation photovoltaïque.
Voici une page qui explique ce que votre boitier de sécurité contient.
Transformer votre Kit PnP en kit à monter est il une bonne idée pour le placer en toiture ?
Il n’existe pas, ni techniquement, ni électriquement, de différence ou presque entre un kit Plug and Play et un kit à assembler vous-même. C’est d’ailleurs aussi là-dessus que les fabricants aiment jouer sur les mots. Seule la mention “kit ne nécessitant pas d’attestation du Consuel” est acceptée par Enedis. Ils sont donc à placer au sol et non sur le toit. Toutefois il est possible de les transformer assez simplement pour les rendre prêt à une visite du Consuel.
Il faudra retirer la prise électrique existante et la remplacer par une liaison directe de vos panneaux à un disjoncteur dans un bloc de sécurité qui sera branché sur votre tableau électrique. Ce bloc de sécurité devra comporter un parafoudre en plus des disjoncteurs adéquats. Une liaison de terre en 6 mm carré devra relier vos supports de panneaux à votre piquet de terre principal.
Vous devrez aussi ajouter les autocollants sur votre tableau électrique indiquant la présence d’une production photovoltaïque.
Les kit solaires Plug and Play vendus sans besoin d’attestation du Consuel sont souvent plus chers que les versions à assembler vous-même. Il semble donc contre-productif de les acheter pour ensuite les placer sur votre toit car il faudra ensuite ajouter d’autres éléments pour le mettre en conformité.
En plus de l’aspect financier, on peut aussi se poser la question du choix technologique d’utiliser des micro-onduleurs, si c’est pour passer les panneaux sur un toit car les panneaux seront souvent tous illuminés de la même façon. Un onduleur central serait sans doute plus économique qu’une flopée de micro onduleurs. Le câblage au toit sera aussi simplifié.
Quelles sont les obligations de déclaration pour toutes les installations solaires installées en toiture ?
– Quelle que soit la puissance de votre installation, une déclaration à Enedis est obligatoire. Elle se fait en ligne et en quelques clics en déclarant sur l’honneur si vous n’avez pas eu besoin de passer par le Consuel. Mais, encore une fois, dans le cas d’une installation sur le toit, Enedis précise clairement que le Consuel est obligatoire.
– Si vos panneaux sont sur le toit, l’attestation du Consuel est donc une attestation nécessaire. Il faut prendre rendez-vous et un agent va venir contrôler la mise à la terre de votre tableau électrique ainsi que tous les éléments consécutifs à votre installation photovoltaïque. Cette attestation est payante.
– Le dernier point important est bien entendu la déclaration de travaux dans votre mairie car l’installation de panneau à plus de 1 m 80 du sol vous l’oblige. Les 1 m 80 sont calculés par rapport à la hauteur du point haut de votre installation.
Même si j’ai mis cette déclaration de travaux en dernier, c’est en fait la première démarche à faire car la mairie peut refuser, pour des raisons d’urbanisme, la pose de panneaux sur votre toit. Ce refus peut-être assorti de conseils vous forçant un choix de couleur ou d’intégration des panneaux. Il est donc inutile de vous lancer dans l’installation en toiture si la mairie ne vous y autorise pas.
Ne pas croire tout ce que l’on trouve sur Internet.
Avec la guerre commerciale des vendeurs qui préfèrent jouer sur les mots plutôt que d’être réalistes avec les dangers électriques et normes en vigueur, il est vrai qu’il est assez délicat de déjouer le vrai du faux.
On peut faire un parallèle avec l’achat d’un véhicule qui possède un compteur allant jusqu’à 180 km/heure alors que la vitesse maximale est de 130 km heure en France. Comme si tout le monde allait un jour s’en servir pour aller en Allemagne et rouler au maximum des limites du véhicule.
Oui, c’est en vente libre, mais l’utilisation doit se faire selon des règles strictes.
L’augmentation des prix de l’électricité poussant de plus en plus de bricoleurs avertis à franchir le pas, les risques de voir des installations dérivant de leur usage premier s’accroît. Pourquoi payer plus alors que, techniquement, cela fonctionne en branchant une simple prise électrique ?
La sécurité de votre habitation dépend de votre installation électrique. Il n’y a pas d’économie à faire en enlevant les différents éléments de protection électrique ou en essayant de ne voir qu’une partie des normes en vigueur.
Le prix des panneaux solaires étant désormais au plus bas, il n’y a pas vraiment d’économie à faire en retirant un bloc de sécurité et un passage du Consuel.
Exemples de désinformations sur la non-nécessité de mise à la terre.
Comme toutes les fake news, la simplicité de branchement électrique d’une installation sur un toit se base sur un aspect technique réel sorti de son contexte.
Par exemple, vous trouverez souvent un argumentaire qui parle d’un logo indiquant que le panneau et le micro-onduleur sont équipés d’une double isolation et donc n’ont pas besoin de terre. Il s’agit d’un dessin de deux petits carrés inclus l’un dans l’autre.
Avec ce petit logo sous le bras, certains argueront donc qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une liaison à la terre sérieuse lorsque l’on branche un panneau solaire que ce soit sur un toit, voire même sur le sol.
Effectivement, ce double logo indique que l’appareil ne nécessite pas de prise de mise à la terre et seuls deux conducteurs sont nécessaires pour le branchement.
Malheureusement, dans le cas d’un panneau, il est forcément maintenu par une structure métalique qui, elle, doit être reliée à la terre. C’est donc l’ensemble panneau plus son support qu’il faut considérer et non simplement sortir un logo d’un des éléments de votre installation photovoltaïque pour en tirer une conclusion globale.
Voici un autre exemple avec une copie d’écran tirée d’une discussion sur un forum dédié à l’autoconsommation photovoltaïque. À quelques minutes d’intervalle, la même personne se proclame électricien…
…puis en ensuite indique qu’il “pense” qu’il n’y a pas besoin d’attestation pour une installation de moins de 800 watts, alors que la puissance de l’installation n’a rien à voir avec le besoin d’un Consuel ou pas.
Les aberrations continuent. Non ce n’est pas non plus la mairie qui va vous indiquer si il y a besoin du Consuel…
Il est évident qu’il ne faudra pas suivre à la lettre les conseils de ce clown.
Hypocrisie des revendeurs.
Sans doute conscients que l’interdiction d’installer des panneaux solaires sans obtenir l’attestation de conformité allait leur coûter des clients, certains vendeurs se permettent même de contester l’obligation d’Enedis.
C’est-à-dire que, pour eux, le propriétaire du réseau d’énergie ne doit pas appliquer ses propres règles sur son propre réseau et que les vendeurs devraient vendre, toujours plus, sans aucune limitation liées à la sécurité.
On peut trouver sur un site d’un des plus gros revendeurs de matériel, ce message déconcertant de logique (en Décembre 2023).
Le seul point positif étant qu’ils sont donc bien conscients qu’il y a interdiction à placer des kit PnP sur un toit sans Consuel. Ils ne peuvent plus dire qu’ils ne le savaient pas.
Mais le pire, c’est leur réponse dénuée de logique sécuritaire.
Pour nous cet ajout est discutable, surtout en relation avec les systèmes précablés Os#####wer. En effet :
- Les systèmes Os#####wer sont l’assemblage de composants précâblés grâce à des connecteurs classés IP2X à raccord rapide. La norme 18 510 ne considère pas l’assemblage d’un système précâblé par de tels connecteurs comme une opération de câblage.
- L’installation d’un équipement de consommation avec l’installation d’une nouvelle ligne ne nécessite pas le passage du Consuel
- Le branchement d’un appareil de moins de 3kVA est le même que pour un appareil de plus de 3kVA
- Que ce soit sur toiture (maison, garage, abri de jardin…) ou au sol, l’installation d’un appareil de production nécessite un assemblage, par exemple les pieds d’une table solaire..
Un grand nombre de nos clients ont validé leur CACSI avec une attestation sur l’honneur, l’interprétation pouvant varier d’un technicien instructeur ENEDIS à l’autre.
1- Ils se concentrent sur l’étanchéité de leur connecteur extérieur, mais oublient, qu’ensuite, c’est avec une simple prise que l’électricité est amenée à votre compteur. La norme impose une liaison directe au disjoncteur.
En plus, leurs kits Plug And Play viennent avec un compteur d’énergie qui s’empile sur la prise murale, ce qui rend la liaison mécanique et électrique encore plus fragile.
N’étant que revendeurs, leur connecteurs n’ont rien de spécifiques, mais ils préfèrent le préciser comme s’ il s’agissait d’une solution au problème.
Le problème de l’installation d’un système photovoltaïque sur un toit, c’est la protection à la foudre que la norme 18-510 ne règle absolument pas.
2- Ils confondent consommer de l’énergie sur un réseau et produire de l’énergie qui s’ajoute et doit se mixer avec le réseau existant sous 230V et 3,000 W ! Un micro onduleur devant se synchroniser à la fréquence du réseau, augmenter sa tension pour enfin être consommée. Oui, brancher une ampoule est bien plus simple que de produire une tension électrique utilisable.
4- 3000W ou plus, c’est la même chose. Non, désolé, il y a des différences de section avec la puissance qu’il faut respecter. Enedis a placé une limite de leur côté connaissant leur réseau, ce n’est pas à un vendeur de matériel de venir contredire ceci.
5- Tout système nécessite un assemblage, qu’il soit sur le toit au au sol. Certes, mais il y a une sérieuse différence entre assembler un meuble sur sa terrasse ou une structure sur un toit.
En plus de la foudre, la prise au vent et l’écoulement de l’eau sont des données bien plus critiques qu’au sol. Le simple fait de comparer un support de panneaux solaire sur un toit à une table est déjà risible.
Leur conclusion est à l’image de leur argumentaire, dénué de sens, comme si li il y avait une interprétation possible de la phrase “Il faut par exemple une AC CONSUEL (…) en cas de panneaux montés sur toit car il ne s’agit pas alors d’un appareil de production.. “
Ce message lunaire sur leur site montre à quel point certains vendeurs sont prêts à aller pour leur propre profit.
Information tronquée même chez les plus grands
Même chez le leader français de la vente de station de production solaire , les pages qui référent à l’installation de leur kit sur un toit omettent l’interdiction émanant d’Enedis.
L’excuse d’un oubli étant peu vraisemblable car le site a été mis à jour en décembre 2023, soit presque un an après la précision d’Enedis sur l’impossibilité de monter système de production photovoltaïque sans attestation de Consuel sur un toit.
Ce vendeur se targuant plus loin d’avoir vendu à presque 100,000 foyers une unité de production solaire, l’excuse de l’ignorance est difficilement acceptable.
Ainsi et sur plusieures des pages présentes sur le site de ce leader de la vente de kits sans Consuel, l’information se concentre uniquement sur l’aspect mécanique du montage sur un toit en oubliant toute référence à votre déclaration obligatoire.
Alors que la simple réponse est un non définitif.
Plus loin, ils annoncent qu’il est envisageable de la faire à condition de s’assurer que le support ne glisse pas. Il est vraiment dommage de voir de telles pratiques qui vont à l’encontre de la logique sécuritaire.
Cela met en doute les autres informations et données présentes sur leur site et ne leur rend pas service.
Désinformation et rétention d’information
La démarche de dissimulation va jusqu’au forum de ces fabricant qui bloquent toute discussion et enlève les personnes qui commencent à en parler. J’en ai fait l’amère découverte en étant mois même bloqué de leur discussion. Ils annoncent pourtant leur groupe comme un endroit d’échanges ouvert à tous.
Sur ce même site, on notera la façon dont les informations sont parciel.
Le vendeur “conseille” une mise aux normes électriques d’un kit P&P mais oublie le passage du Consuel. C’est à dire qu’il faut démonter votre kit pour y ajouter un boîtier de sécurité par vous même avec mise à la terre, etc! Mais sans indiquer la visite du Consuel. Il ne faudrait pas effrayer de trop les clients!
En Conclusion, c’est non !
Les kits “PnP” pour “Plug and Play” aussi appelés “à brancher sur une simple prise” ne peuvent pas être installés sur le toit de votre habitation sans être modifiés et visés par un certificat délivré par le Consuel.
Les sites des revendeurs ne sont d’aucun recours et bourrés de mensonges. Les groupes Facebook, inondés de faux profils qui vantent tel ou tel produit sans contrôle. Privilégiez les informations venant d’Enedis ou de l’Ademe ainsi que les sites internet qui ne sont pas lié à un vendeur particulier. J’ai essayé de mettre un maximum d’exemple pour bien les différents mensonges de ce marché.
Pour votre kit à brancher, voici d’ailleurs mon article sur le type de prise électrique extérieure à utiliser pour rester au sec en permanence.
N’hésitez pas à me contacter pour toute questions.
Certaines images d’illustrations ont été générées par un logiciel d’intelligence artificielle.
Mise à jour en Février 2024 : La chute !
J’ai reçu énormément de commentaires très positifs sur cet article. Ils proviennent en majorité de personnes qui n’avaient pas bien été conseillés et un peu perdues dans le dédales de conseils distillés au gré des besoins de chacun.
Les vendeurs préfèrent s’abstenir de donner une réponse formelle, pensant qu’une possible vente est à privilégier plutôt qu’une information fiable. C’est à double tranchant car un client qui se rendra compte qu’il a installé un kit PNP sur un toit sans aucune protection électrique va sans doute ne plus utiliser les conseils de ce vendeur. C’est un très mauvais calcul à long terme.
J’ai aussi reçu quelques remarques sur l’authenticité des copies d’écran partagées ici en particulier celle venant d’Enedis. Cela provient même de soi-disant “experts” (sur Facebook uniquement) qui se demandent d’où sort ce texte sur l’impossibilité de placer des panneaux en Plug and Play sur un toit. Ils mettent carrément en doute la véracité des textes publiés.
Les texte publiés sur bricolou.com sont ceux disponibles sur le site d’Enedis.
Ils sont accessibles à tous. C’est du copié collé du texte original.
Cela prend 5 secondes de taper “convention d’autoconsommation sans injection” utilisant Google pour le trouver. En tout cas, moins de temps que de poster sur Facebook un message de ce genre.
Le texte est en français, il y a plusieurs pages à lire avec plein de mots qui font des phrases.
Je ne savais pas qu’il fallait une compétence juridique quelconque pour comprendre cette convention, pensant qu’il s’agissait de phrases simples avec des exemples destinées au grand public.
L’assemblage des mots “en cas de panneaux montés sur toit “ ne me semble pas sujet à interprétation.
Le fait que ces experts ne connaissent pas ce texte est le vrai problème.
💥Surprise ! Il s’agit simplement de la Convention obligatoire à signer avec Enedis si vous installez des panneaux solaires; PnP ou pas, sur votre toit ou dans votre jardin.
💥Oui, vous avez bien lu; si vous avez des panneaux solaire, vous l’avez forcément signé !
Cela laisse sous entendre deux possibilités:
➡️ Soit, ces experts ont signé leur CASCSI sans la lire. (Ne rigolez pas) Donc, mettre en doute mes compétences juridiques devient assez risible.
➡️ Soit, ils n’ont simplement pas d’installation solaire, et ne savent pas non plus utiliser Google. (On continue la rigolade).
Merci pour la lecture complete. Je vous laisse faire votre propre conclusion lorsqu’un “expert” affirme que les PnP se montent sans Consuel sur un toit. Il sera le premier à retourner dans sa grotte si il y a un problème avec votre assurance suite à un sinistre. En général, il effacera en même temps ses commentaires précédents.