Description
Comment découper un panneau de douche ?
Afin de modifier la taille d’un panneau de douche, composé de deux feuilles d’aluminium encollées en sandwich sur du plastique, il y a plusieurs méthodes possibles.
J’ai essayé à la scie sauteuse avec une lame pour le métal, spécial aluminium. Le résultat est bon car la lame travaille correctement. Par contre, c’est lent et le tracé n’est pas super droit.
Cela n’est pas un énorme problème car le panneau de douche sera ensuite dans un rail qui va cacher les aspérités. Toutefois, c’est long et la moindre inattention va faire un trou à impossible à réparer.
La solution scie circulaire.
J’ai conservé la solution scie pendulaire pour les découpes complexes comme le passage des tuyaux du mitigeur. Pour les grandes découpes sur la longueur, par contre, il est préférable d’utiliser une scie circulaire qui aidera au guidage linéaire. Je possède une version Slilsaw de 130 mm, donc il me fallait une lame de ce diamètre. La scie circulaire peut être guidée simplement avec une règle en aluminium. Les panneaux de douche ne présentent aucune difficulté de découpe et il est possible de faire une découpe droite même sans guide. J’ai posé mon panneau avec sa feuille de protection sur une table avec du carton pour éviter de l’abîmer.
Et j’ai été coupé sur l’autre face. Du coup, la scie circulaire, en frottant, n’a pas abîmé la partie importante.
Pourquoi une lame Reef Stone?
Je ne connaissais pas la marque Reef Stone, mais ne voulais pas investir dans une grande marque comme pour ma scie à onglets. Sachant que je n’avais que trois découpes à faire. En plus, dans du diamètre de 130, il n’y a quasiment aucune offre d’une grande marque. J’ai donc choisi un disque multi-usage en privilégiant le nombre de dents pour réduire les vibrations et faciliter une coupe droite et précise. J’ai bien entendu fait quelques essais sur le côté auparavant et je dois avouer que cette lame Stone Reef m’a plutôt impressionné. Je pourrais la renvoyer la remettre dans son carton, elle n’a absolument aucune trace d’usure.
⚠️ Attention le diamètre central fait bien 16 mm vous ne pourrez donc pas la mettre sur un axe de rotation de 20 mm malgré la description confuse de l’annonce. Il existe des lames avec un diamètre de 20 mm qui permettent le placement d’une rondelle réduisant à 16 mm mais ce n’est pas le cas de celle-ci.
Quelle est la difficulté de découper des panneaux de douche ?
Je vous invite à placer une bonne aspiration car les particules de plastique du panneau de douche deviennent électrostatiques assez rapidement et collent à peu près toutes les surfaces. J’en ai par exemple retrouvé directement sur les montants des tréteaux en métal, sur le papier peint voir les vitres des fenêtres.
Le plastique n’a pas chauffé et ne s’est pas du tout déformé durant la découpe mais c’est vrai que je préconise d’avancer assez doucement. La première couche d’aluminium peut éventuellement être ébavurée avec une lime à métaux pour éviter de vous couper.
Je vous invite à tracer votre ligne de découpe entièrement pour ne pas avoir à réfléchir si vous ne vivez pas de règles de guidage.
Mon avis sur la lame de scie circulaire Stone Reef.
Si c’était à refaire je rachèterai la même ! Voilà le genre de réponse qui coupe court à tout commentaire. Elle est effectivement peu onéreuse et m’a permis une découpe extrêmement propre de mes panneaux de douche. Au final j’ai dû faire 6 découpes de 2 m 10 de long à chaque fois, et je n’ai pas noté de différence de qualité entre la première et la dernière. La lame est littéralement comme neuve malgré le fait que le panneau est composé de deux couches d’aluminium. Avec un nombre de dents élevé s’élevant à 50, cela ne va pas faciliter l’avance rapide mais dans un matériau fin comme, celui-ci c’est absolument parfait et nécessaire.
J’ai acheté ce produit et n’ai aucun lien avec le vendeur pour fabricant de cette lame pour scie circulaire Stone Reef de 130.