Description
🚗 Ma dashcam 4K venait avec une carte micro SD malheureusement celle-ci n’est pas prévue pour fonctionner bien longtemps. C’est pour la remplacer que j’ai achetée cette Sandisk spécifique. Voici pourquoi
💥 Avec les vibrations et la chaleur durant l’été, en à peine 4 mois, j’ai vu le nombre de messages m’indiquant une erreur d’écriture sur la carte se multiplier jusqu’à ce que cela devienne permanent.
Il faut dire que ce genre d’appareil est extrêmement demandeur sur une carte mémoire aussi microscopique qu’une microSD .
💥 D’une part, il y a des vibrations permanentes qui vont avoir tendance à forcément créer des déconnexions et donc des erreurs d’écriture. Le flux de données est assez important car ma dashcam est en 4K et elle enregistre en même temps la caméra arrière. En plus les différences de chaleurs sont assez extrêmes car la caméra est placée sur le pare-brise.
💥 Le dernier problème est que la carte écrit en permanence des fichiers de taille assez réduite afin de faciliter la recherche d’un événement. La carte se retrouve donc à écrire en permanence en essayant de trouver de la place à droite et à gauche tout en maintenant un tableau des endroits où l’écriture n’est plus valide. Ici même si je n’avais pas forcément besoin d’aller sur de telles vitesses cela permet d’éviter le blocage avec une carte qui ne peut plus écrire faute de temps.
✅ J’ai cette carte Sandisk Endurance depuis 2 semaines et je n’ai plus aucun problème de déconnexion alors que la carte précédente avait commencé sa destruction dès la réception du produit. Tous les messages d’erreur ont disparu.
Bien sûr, il doit exister ce genre de produit chez pas mal de fournisseurs, mais je ne vois pas l’intérêt de partir sur quelque chose qui ne serait pas fiable car l’important est bien entendu de récupérer ces images quand on en a besoin.
✅ Sandisk est une marque que j’utilise depuis près de 20 ans et je dois dire qu’elle ne m’a jamais posé de problème si l’on la façon dont on manipule les cartes.
Voici quelques petits conseils pour vous aussi faire durer ce produit dans le temps.
⚠️ Les microSD sont vraiment petites et il est assez facile de poser ses doigts sur les contacts. Malheureusement les micros gouttelettes de sueur que vous avez en permanence vont aussi toucher les contacts et doucement les oxyder. Vous pouvez être sûr que dans quelques mois ces micro oxydations seront tellement importantes qu’elles créeront des faux contacts. Alors prenez simplement une pince à épiler à chaque fois que vous décidez de retirer ou de placer la carte. Cela peut paraître long ou fastidieux mais ce n’est pas non plus une opération qui est faite tous les jours car la carte reste en permanence dans la caméra ou la dashcam par exemple.
⚠️ Il faudra veiller bien entendu à ne pas marcher dessus ou à la plier car cela casse comme du verre. D’un point de vue électronique, il ne faudra jamais retirer la carte sans avoir éteint l’appareil dans lequel elle est insérée. Pas mal de caméras de chasse ont d’ailleurs une écriture qui s’est effectuée quelques secondes après avoir éteint l’alimentation et c’est donc entre 5 et 10 bonnes secondes qu’il faut attendre avant de retirer la carte. J’ai découvert avec horreur que l’on peut perdre la totalité d’une carte en quelques secondes simplement en la retirant parce qu’on a oublié d’éteindre son drone.
⚠️ Il est aussi préférable de toujours la transporter dans une petite boîte hermétique et c’est un peu dommage que ce package ne fournit pas un tel produit alors qu’il est indiqué comme étant quelque chose spécifique pour de l’endurance.
✅ L’endurance d’ailleurs est mesurée par rapport au nombre d’heures avant que les erreurs d’écriture irréparables remplissent la totalité de la carte et donc empêche une nouvelle utilisation. Il est normal qu’une mémoire perdre doucement sa capacité d’écriture mais les cartes s’autorépare en écrivant dans une bibliothèque les différents endroits qui sont désormais à éviter.
✅ Le logiciel de récupération des données dans le cas où votre carte serait illisible est offert par Sandisk pendant 2 ans d’utilisation avec l’achat de cette carte. Ce logiciel ne fait pas de miracle si la carte est complètement illisible mais elle peut permettre de récupérer quelques anciens fichiers si la lecture est encore possible.
✅ Au niveau vitesse, cela dépend bien sûr de l’appareil à qui vous destinez ces cartes. Inutile de mettre un modèle rapide si votre appareil ne le gère pas.
Il s’agit ici du standard U3 qui est le plus courant actuellement et qui permet d’écrire de la vidéo en 4K même en étant pas trop compressé. Cela est aussi parfait pour votre téléphone pour y ajouter de la mémoire sans attendre pour voir les images s’afficher.
✅ Il n’y a pas vraiment plus rapide sur le marché, en tout cas au niveau des appareils qui sont capables de les lire et écrire. En investissant le double, mon téléphone ne sera pas plus rapide à l’affichage.
Ici, c’est du V30 alors qu’il existe du V90, mais cela reste dans les spécifications U3, donc inutiles de viser plus haut.
✅ Voici les vitesses en langage clair si vous n’avez l’esprit technique:
C10 ce qui signifie classe 10 donc vitesse d’écriture minimum de 10Mo/s
U3 pour UHS classe 3 ce qui indique une vitesse d’écriture minimum de 30Mo/s donc, cela est donc redondant avec la notion C10.
✅ Les vitesse de lecture sont toujours plus rapides que l’écriture, on ne les annonce pas sur les spécifications, mais ici, il est précisé 100Mo/s, donc 3 fois plus rapide que l’écriture
L’article affiche de son côté du 40 Mo/s sur la page de description, donc on est vraiment plus rapide que le U3.
✅ D’une façon plus cosmétique, la carte est en plus de couleur blanche ce que je trouve assez intelligent car on la retrouve facilement lorsqu’elle tombe par terre plutôt que des cartes noires. Les moquettes d’un véhicule étant plutôt de couleur sombre.
🏆 Donc ne faites pas l’économie de quelques euros pour vos précieuses images de surveillance. Si vous avez dans l’appareil qui filme en permanence comme une dashcam ou caméra de chasse ainsi que tous les systèmes de vidéosurveillance, il est évident qu’il vous faut une carte mémoire différente que dans votre appareil photo numérique. Voici un exemple avec ma caméra point de vue Ordro que j’ai testé ici.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cet objet. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.